Règlement Futsal

ugsel

REGLEMENT FUTSAL 2013/2014

 

Article 1 : CATEGORIES D’AGE, SURCLASSEMENT ET DECLASSEMENT.

BENJAMINS/BENJAMINES 2001/2002
MINIMES G/F 1999/2000
CADETS/CADETTES 1997/1998
JUNIORS G/F 1994/1995/1996

 

Pas de limite de surclassement, les poussins peuvent jouer dans la catégorie benjamin et les benjamins dans la catégorie minime avec un certificat médical de surclassement.

Pour le déclassement : 2 cadets première année sont tolérés en minimes. Il faut le signaler obligatoirement au coach adverse et sur la feuille de match. Cependant un seul cadet est autorisé sur le terrain.

 

Article 2 : TENUE SPORTIVE.

Les élèves d’un même établissement doivent revêtir un maillot identique aux couleurs de l’établissement. Chaque équipe devra se munir de chasubles de couleur différente de leur maillot en cas de rencontre avec une équipe adverse portant la même couleur.

Les chaussures doivent être impérativement lacées sous peine de sanction. Sur la première perte de chaussure, l’équipe est avertie verbalement par l’arbitre. En cas de récidive sur le match ou les rencontres suivantes, l’équipe adverse bénéficie d’un penalty.

 

Article 3 : TEMPS DE JEU, EFFECTIFS et MATERIEL :

Temps de match sans arrêt de jeu Benjamins Minimes Cadets
1 fois 14 min 1 fois 16 min 1 fois 18 min

 

Temps mort : 1 temps mort technique imposée de 1 minute à la moitié du temps de match (à 7 min pour les benjamins et 8 min pour les minimes). Il n’y a pas de changement de côté.

Nombre de joueurs : 5 joueurs sur le terrain (4 + 1 gardien) et 5 remplaçants (remplacements « volants »). Nombre de joueurs minimums pour débuter un match : 3

Terrain de jeu et ballon : c’est un terrain de handball. Les buts mesurent 3 m sur 2 m Il y a deux points de réparation, l’un à 6 mètres, le second à 10 mètres. Le ballon pèse de 400 à 440 g. Il a une circonférence de 64 cm à 62 cm. Lâché d’une hauteur de 2 mètres, il aura un 1er rebond limité de 55 à 65 cm.

 

Article 4 : DEROULEMENT DES RENCONTRES.

Fautes et incorrections : mêmes règles qu’au Football à 11, mais le tacle et la charge sont interdits. Tout tacle est sanctionné par un carton jaune.

Durée d’exclusion : Un carton jaune entraîne une exclusion temporaire de 2 minutes quelle que soit la durée du match. Si l’équipe qui est en infériorité numérique encaisse un but, elle peut compléter son équipe dès la reprise du jeu.

Rentrée de touche : au pied, le joueur a 4 secondes pour jouer; l’adversaire est à 5 mètres.

Coup franc : qu’il soit direct ou indirect, l’adversaire doit se situer à 5 mètres. Le joueur a 4 secondes pour jouer.

 

Cumul des fautes : toute faute sanctionnée par un coup francs direct est cumulée .Dès qu’une équipe aura cumulé X fautes au cours d’un temps de jeu ,il ne sera plus accordé que des coups de pied de réparation à partir de la faute suivante (voir tableau ci-dessous), à 10 mètres, sans mur où à l’endroit de la faute si celui-ci est plus favorable.

Temps de jeu et Coup de pied de réparation à 10m à partir de la : 1 fois 14min 1 fois 16min 1 fois 18min
5ème 6ème 7ème

 

Coup de pied de réparation : à 6 mètres pour les fautes commises dans les 6 mètres et à 10 mètres pour les fautes cumulées.

Jeu avec le gardien de but : après avoir jouer une première fois le ballon, le gardien de but peut à nouveau jouer le ballon, si le ballon a été touché par un adversaire, a franchi la ligne médiane, si le gardien de but se situe dans la moitié de terrain adverse.

A noter : pas de hors-jeu.

Sanctions suite à avertissements ou expulsions : Un joueur exclu ne peut être remplacé durant le temps de son exclusion sauf dans le cas où son équipe en infériorité numérique encaisse un but. Tout joueur ayant reçu 2 cartons jaunes est automatiquement suspendu pour la rencontre suivante. Cette suspension peut être portée à plusieurs rencontres suivant la décision de la commission disciplinaire.

Par ailleurs, un joueur recevant 1 carton rouge direct est suspendu pour les 2 matches suivants; un joueur recevant 2 cartons rouges direct est suspendu jusqu’à la fin de la compétition.

 

Article 5 : FORMULE DE CHAMPIONNAT, ATTRIBUTIONS DES POINTS ET CLASSEMENT DANS LES POULES.

 

Championnat en 3 phases.

Une première phase en deux poules de 4 en tenant compte des résultats de l’année dernière. A l’issu de cette phase en matchs aller-retour, les deux premiers sont regroupés dans une poule excellence et les 3ème/4ème sont regroupés dans une poule excellence afin d’obtenir un classement de 1 à 8. La troisième phase est un tableau à élimination directe des quarts de finale à la finale.

 

 

Dans les phases de poule, l’attribution des points est la suivante :

Match gagné: 4 points

Match nul : 2 points

Match perdu : 1 point

Forfait : 0pt

Mise en place du goal avérage particulier en cas d’égalité.

 

Les matchs doivent commencer à l’heure. Ils sont perdus  (o pt) par pénalité après un délai de 10 minutes.

En cas de retard lors du premier match, le match qui suit devra obligatoirement commencer à l’heure prévue.

Il est demandé au responsable d’avertir l’entraîneur adverse en cas de retard exceptionnel.

 

Article 6 : DIVERS.

A l’exception des modalités prévues dans les règlements particuliers, les règlements des fédérations délégataires s’appliquent aux championnats organisés par l’UGSEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s